Kiev accuse les forces russes d'utiliser le réseau satellite Starlink sur le front<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les antennes du satellite Starlink exposées lors d'un salon international, au parc des expositions de Berlin.
Les antennes du satellite Starlink exposées lors d'un salon international, au parc des expositions de Berlin.
©ODD ANDERSEN / AFP

Guerre en Ukraine

Starlink, service d'accès à internet par satellite détenu par Elon Musk, dispose d'un réseau de plus de 2.000 petits satellites en orbite basse. Selon des blogueurs militaires ukrainiens, la Russie a pu acquérir des terminaux via des pays tiers

Les forces russes ont commencé à utiliser sur le front le service d'accès à internet par satellite Starlink. C’est ce qu’affirme ce samedi 11 février le renseignement ukrainien, alors que le réseau était jusque-là utilisé uniquement par les troupes de Kiev.

« Oui, des cas d'utilisation de ces dispositifs par les occupants russes ont été enregistrés. Cela commence à prendre un caractère systémique », a affirmé Andriï Ioussov, porte-parole de la direction principale du renseignement militaire ukrainien au journal RBC-Ukraine.

Au total, Starlink, propriété du milliardaire américain Elon Musk, dispose d'un réseau de plus de 2.000 petits satellites en orbite basse au-dessus de la terre. Ces derniers permettent de générer un accès à Internet et quelques 25.000 terminaux ont été déployés en Ukraine depuis le début de la guerre. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !