Kadhafi : quand le gouvernement anglais voulait l'exiler en Guinée équatoriale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le gouvernement britannique avait étudié la possibilité de faire évacuer Kadhafi vers la Guinée équatoriale
Le gouvernement britannique avait étudié la possibilité de faire évacuer Kadhafi vers la Guinée équatoriale
©

Plan secret

Des informations secrètes du MI6, les services secrets anglais, ont fuité samedi dans la presse britannique. Celles-ci font état des diverses options étudiées par le Royaume-Uni au moment de la chute du dictateur libyen.

Et si Mouammar Kadhafi était encore en vie ? Et si le dictateur libyen vivait des jours paisibles en Guinée équatoriale ? Tout cela évidemment n'est pas réel. Mais cela aurait pu. En effet, selon des plans secrets du MI6, dont le Daily Mail a eu écho, le gouvernement britannique aurait étudié diverses pistes de sortie au moment de la chute du régime de Kadhafi. Et parmi celles-ci, il y avait le scénario de l'asile politique en Guinée équatoriale. Andrew Mitchell, ministre du développement international du gouvernement Cameron au moment des faits, avait même commencé a établir des contacts avec le régime, comme croit le savoir le quotidien britannique. En effet, le Royaume-Uni voulait permettre à Mouammar Kadhafi de vivre tranquillement en dehors de tout contrôle du droit international.

Cette option avait été considérée au moment où les forces internationales frappaient la Libye afin de bouter hors du pays le colonel Kadhafi. Ainsi, en juin 2011, lors d'une réunion de l'Union africain, Andrew Mitchell en aurait profité pour contacté la Guinée équatoriale afin de savoir s'il était possible pour le pays d'accueillir Kadhafi sur ses terres. Selon certaines sources évoquées par le Daily Mail, le gouvernement guinéen aurait été prêt à accepter. Un scénario qui n'est pas totalement loufoque. En effet, plusieurs membres de la famille de Mouammar Kadhafi, dont sa seconde épouse et trois de ses enfants, ont fui vers l'Algérie pendant le conflit. Mais tout ceci n'a pas vu le jour. Kadhafi ayant été capturé et tué alors qu'il tentait de fuir la Libye.


Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !