Assassinat de JFK : Fidel Castro pense que Lee Harvey Oswald n'a pas tué le président américain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Assassinat de JFK : Fidel Castro pense que Lee Harvey Oswald n'a pas tué le président américain
©

Thérorie du complot

L'ancien chef d'Etat cubain croit, lui aussi, à la thèse du complot.

Qui pouvait croire que Fidel Castro avait un point commun avec les Américains ? Comme 61% de la population du pays de l'Oncle Sam, l'ancien président cubain croit en la thèse du complot concernant l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Le leader maximo va même plus loin en suggérant que Lee Harvey Oswald "pourrait ne pas être celui qui a tué Kennedy". C'est en tout cas ce qu'il a confié à Jeffrey Goldberg, un journaliste de The Atlantic.

L'ancien chef d'Etat évoque comment l'armée cubaine a été entraînée à des tirs similaires à celui qui a tué Kennedy et explique que ses hommes et lui ont tenté de reproduire le tir qui avait tué le président américain. "Nous avons tenté de recréer les circonstances de ce tir, mais il était impossible à réaliser pour un seul homme. J'en ai déduit que l'histoire que racontaient les médias avait été inventée pour tromper le peuple". 

Le président cubain raconte également la manière dont il a appris la nouvelle. "C'était une journée très triste. Je ne l'oublierai pas. Dès que nous avons entendu la nouvelle, nous nous sommes tous précipités vers la radio pour écouter". Une réaction d'autant plus étonnante que Fidel Castro ne semble pas avoir beaucoup de considération pour celui qui fut son homologue. "Kennedy a commis beaucoup d'erreurs. Il était jeune", commente-t-il. Il ajoute : "Il a été humilié par sa défaite à la Baie des Cochons, mais tout ce que nous avons fait a été de nous protéger".

Fidel Castro pensa dans un second temps à se protéger après l'assassinat de Kennedy. Convaincu qu'il allait être accusé de la mort du président américain - surtout lorsque l'on apprit qu'Oswald était viscéralement opposé à la politique de son pays envers Cuba -, le leader maximo chercha à faire savoir qu'il n'avait rien à voir dans cette histoire. Il se fit même interrogé par la Commission Warren afin de prouver que Cuba n'avait rien tenté contre JFK. Selon Philip Shanon, journaliste d'investigation auteur de A Cruel and Shocking Act: The Secret History of the Kennedy Assassination, le démenti de Fidel Castro fut convaincant.

La seule thèse à laquelle le leader maximo donne du crédit est celle évoquée par Oliver Stone - un complot de la CIA associée à un groupe de Cubains anti-Castro. "C'est possible, affirme-t-il. Il y avait des gens dans le gouvernement américain qui voyaient Kennedy comme un traite parce qu'il n'a pas envahi Cuba quand il a eu la possibilité de le faire, quand ils le lui ont demandé. Ils ne lui ont jamais pardonné.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !