Joe Biden annonce que le chef du groupe Etat islamique a été éliminé dans une opération menée en Syrie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Joe Biden a annoncé que le chef du groupe Etat islamique a été "éliminé" lors d'une opération des forces spéciales en Syrie.
Joe Biden a annoncé que le chef du groupe Etat islamique a été "éliminé" lors d'une opération des forces spéciales en Syrie.
©SAUL LOEB / AFP

Lutte contre le terrorisme

Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi est mort dans une explosion qu'il a lui-même causée lors de l’assaut des forces spéciales, selon les précisions ce jeudi d’un haut responsable de la Maison Blanche.

L'armée américaine a « éliminé du champ de bataille » le dirigeant du groupe Etat islamique, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, lors d'une opération conduite dans le nord de la Syrie dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 février, selon une annonce de Joe Biden.

Le président américain s’est félicité de cette opération :

« (Nous avons) éliminé une menace terroriste majeure ».

Joe Biden a indiqué que le chef de l’Etat islamique est mort « dans un ultime geste désespéré de lâcheté. Sans égard pour la vie de sa propre famille ou d'autres personnes dans l'immeuble, il a choisi de se faire exploser (...) et de faire sauter ce troisième étage plutôt que de faire face à la justice pour les crimes qu'il a commis, emportant plusieurs membres de sa famille avec lui, comme l'avait fait son prédécesseur ».

Selon les précisions de la Maison Blanche, « des femmes et des enfants » figurent parmi les victimes.

Les soldats américains impliqués dans l’opération sont sains et saufs, a précisé le président américain dans un communiqué. Il s'agit de la plus importante opération des forces américaines dans ce pays depuis celle qui avait mené à la mort, en octobre 2019, d'Abou Bakr al-Baghdadi, le précédent chef de l'Etat islamique.

Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla était un djihadiste aux multiples alias, présenté par l’organisation terroriste comme « l'émir » Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi. Il était notamment responsable du massacre de la minorité des Yézidis.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !