JO de Paris 2024 : la flamme olympique commencera son parcours en France à Marseille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
JO de Paris 2024 : la flamme olympique commencera son parcours en France à Marseille
©AFP

Mythique

Le comité d'organisation de Paris 2024 a annoncé ce vendredi que Marseille sera la première ville en France à accueillir la flamme olympique au printemps 2024

Le parcours de la flamme olympique en France débutera au printemps 2024 à Marseille, première étape de son périple à travers le pays, ont annoncé les organisateurs ce vendredi 3 février. « C’était un choix assez naturel et évident », a déclaré à l’AFP le président du comité d’organisation des JO de Paris Tony Estanguet, saluant une ville « passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle », et évoquant aussi le lien de Marseille avec la Grèce, la colonie Massalia ayant été fondée par des Grecs vers 600 avant J.C.

La flamme arrivera au printemps 2024 à Marseille à bord du Bélem, un des plus anciens trois-mâts d’Europe. Comme lors de chaque édition des Jeux, elle aura auparavant été allumée lors d’une cérémonie à Olympie, en Grèce. 

« Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Bélem amarrera, donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville », ont encore annoncé les organisateurs dans un communiqué. « En sport, pour réussir, on dit souvent qu’il faut prendre un bon départ, c’est pour cela qu’il est important pour nous que ce soit une belle fête populaire », a ajouté Tony Estanguet.

Le parcours complet de la flamme jusqu’à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé fin mai, à un peu plus d’un an des Jeux, a précisé Tony Estanguet.

Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !