JO 2016 : multiplication des boycotts envers les athlètes israéliens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
JO 2016 : multiplication des boycotts envers les athlètes israéliens
©Reuters

Attaque

Matches forfaits, et même refus de partager un bus. Des actes à sens unique.

Aux JO, les actes de boycott contre les athlètes israéliens se multiplient. Il y a la judoka saoudienne qui aurait déclaré forfait pour éviter de rencontrer une israélienne. Sur les réseaux sociaux en Égypte, de nombreuses voix s'élèvent pour que le judoka Islam El Shehaby, qui doit affronter l'israélien Or Sasson, en fasse de même. Il y a pire encore. Avant la cérémonie d'ouverture, les sportifs libanais ont refuser de laisser monter les athlètes israéliens dans le bus qui devait les conduire au stade Maracana. 

Les boycotts envers les athlètes israéliens sont fréquents. En 2004 à Athènes, un judoka iranien avait refusé d'affronter un israélien--et fut récompensé de la prime réservée aux vainqueurs. En 2008 à Pékin, c'est un nageur iranien qui déclare se sentir malade avant une épreuve à laquelle participe un israélien--il en avait fait de même aux championnats du monde de natation de Rome en 2009 et de Shanghai en 2011. 

A noter que ces incidents vont tous dans le même sens--on n'a pas, pour l'instant, d'exemple d'athlète israélien boycottant un athlète arabe ou persan--et qu'ils représentent symboliquement un refus de l'existence même d'Israel. Il ne s'agit pas d'affronter Israël mais de refuser de connaître son existence. 

A LIRE AUSSI : Quand l'armée israélienne recrute des autistes - y compris dans ses unités d'élite

Lu sur l'OBS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !