JMJ : le pape acclamé comme une rockstar à Copacabana<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Malgré le froid et la pluie, la foule s'est pressée pour saluer le pape.
Malgré le froid et la pluie, la foule s'est pressée pour saluer le pape.
©Reuters

Woodstock catholique

Jeudi soir, des centaines de milliers de jeunes ont observé une minute de silence pour Sophie Morinière, tuée dans un accident de bus alors qu'elle se rendait aux JMJ de Rio.

François superstar. Jeudi soir, des centaines de milliers de jeunes catholiques sont venus acclamer le pape sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro pour la fête d'accueil des JMJ, rapporte Reuters. Malgré le froid et la pluie, la foule s'est pressée pour saluer le souverain pontife, qui effectue depuis lundi au Brésil son premier voyage à l'étranger depuis son élection à la tête de l'Eglise catholique en mars dernier.

"En qui mettons-nous notre confiance ?", a interrogé le pape, avant de dénoncer "l'illusion d'être heureux" et "l'ébriété" que provoquent chez beaucoup de jeunes l'argent et le pouvoir. "Nous sommes tentés de nous mettre au centre, de croire que nous sommes seuls à construire notre vie et que celle-ci est rendue heureuse par l'avoir, l'argent, le pouvoir. [...] Mais à la fin, ce sont eux qui nous possèdent et nous poussent à avoir toujours plus." Il a ensuite appelé les catholiques à une "révolution copernicienne" mettant "Dieu au centre". Le pape est ainsi revenu sur des thèmes qui lui sont chers : le dépouillement des richesses et l'abandon du nombrilisme et de l'individualisme, y compris chez les catholiques, explique l'AFP.

François a par ailleurs demandé aux jeunes pèlerins d'observer une minute de silence en mémoire de Sophie Morinière, une Française de 21 ans tuée dans un accident de bus en Guyane alors qu'elle se rendait aux JMJ. "Je vous invite à faire une minute de silence et à adresser notre prière pour Sophie, pour les blessés et leurs familles", a-t-il dit.

Avant de se rendre sur la plage de Rio, le pape avait visité une favela où il a prôné le partage et invité les riches à venir en aide aux déshérités.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !