Jérôme Kerviel condamné en appel à verser un millions d'euros à la Société générale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jérôme Kerviel condamné en appel à verser un millions d'euros à la Société générale
©Gonzalo Fuentes / Reuters

Justice

La justice n'a donc pas annulé les dommages et intérêts, mais le montant reste très inférieur aux 4,9 milliards d'euros requis contre l'ex-trader lors de ses deux premiers procès.

Toujours condamné, mais le montant change considérablement. Reconnu "partiellement responsable du préjudice causé", Jérôme Kerviel a été condamné en appel ce vendredi par la cour d'appel de Versailles à verser un million d’euros de dommages et intérêts à la Société Générale. La justice n'a donc pas suivi les réquisitions de l'avocat général qui demandait l'annulation des dommages et intérêts. Toutefois, ce montant reste très inférieur aux 4,9 milliards d'euros requis contre l'ancien trader lors de ses deux premiers procès. De plus, la responsabilité de la Société générale a également été reconnue. Les juges évoquant "les fautes multiples commises par la banque" qui "ont eu un rôle majeur et déterminant".

L’ancien trader, âgé de 39 ans, avait été condamné au pénal à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour des manœuvres boursières frauduleuses en 2008. Ces dernières avaient provoqué la perte de 4,9 milliards et suscité un immense scandale aux résonnances mondiales.

En 2014, la Cour de cassation avait confirmé cette condamnation pour abus de confiance, faux et fraude. Mais elle a cassé le volet civil qui l’obligeait initialement à rembourser ces pertes vertigineuses. Selon elle, la banque avait failli dans ses mécanismes de contrôle et ne pouvait prétendre à un dédommagement intégral.
"Dans cette affaire, la justice a dysfonctionné", a estimé l'avocat de Jérôme Kerviel, Me David Koubbi.

A LIRE AUSSI : Jusqu’où peut aller l’affaire Kerviel ?

Lu sur LCI

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

La Société Générale condamnée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse de Jérôme Kerviel : la preuve par l’absurde de l’insécurité juridique que font peser les prud’hommes sur les entreprisesAffaire Kerviel : la Société générale aurait "manipulé" l'enquête selon une magistrateAffaire Kerviel : Sapin recrute un ancien de la Société Générale

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !