Diffusion de photos d'actrices américaines nues : le FBI lance une enquête<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Diffusion de photos d'actrices américaines nues : le FBI lance une enquête
©

Niveau supérieur

Le vaste piratage des banques de données dématérialisées d'Apple, ayant conduit à la diffusion de photos de dizaines de stars américaines dénudées fait grand bruit aux Etats-Unis.

L'affaire est prise très au sérieux. "Il ne s'agit pas de une ou deux photos et cela ne concerne pas n'importe qui non plus" explique un journaliste américain de CBS. Le vaste piratage des banques de données dématérialisées d'Apple, ayant conduit à la diffusion de photos de dizaines de stars américaines dénudée fait grand bruit aux Etats-Unis. La police a donc décidé d'agir en lançant une enquête lundi soir. 

Et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. Selon plusieurs médias américains, les pirates ont puisé dans les banques de données de l'iCloud d'Apple. "Nous prenons très au sérieux la vie privée de nos utilisateurs et nous enquêtons activement", a déclaré Natalie Kerris, la porte-parole d'Apple, selon le site d'information Re/code.

Une porte-parole du FBI a aussi affirmé que la police est "attentive aux accusations d'intrusions informatiques et à la diffusion illégale de documents concernant des personnalités de premier plan, il s'occupe du sujet", a affirmé Laura Eimiller citée par le Los Angeles Times. "Tout autre commentaire serait déplacé à ce stade" des recherches, a-t-elle ajouté.

Certaines stars sont sous le choc après la diffusion de ces clichés. D'autres sont très remontées et ont d'ores et déjà prévu d'attaquer les auteurs de ces fuites. "Il s'agit d'une violation flagrante de la vie privée. Les autorités ont été contactées et engageront des poursuites judiciaires contre tous ceux qui publient les photos volées de Jennifer Lawrence", a déclaré son agent au site d'information people TMZ. Parmi les victimes présumées de ces piratages figureraient Avril Lavigne, Amber Heard, Scarlett Johansson, Wynona Ryder, Hayden Panettiere. Certains médias citent également les noms de Hillary Duff, Jenny McCarthy, Kaley Cuoco, Kate Bosworth, Keke Palmer et Kim Kardashian.

Selon le site Gawker, des utilisateurs de la plateforme de partage anonyme de photos volées de femmes AnonIB se vantent d'être les auteurs du piratage depuis la semaine dernière. Le site The next web a avancé que les pirates auraient identifié une faille dans le service "localiser mon iPhone" d'Apple, une application qui permet de trouver à distance l'emplacement du smartphone perdu ou volé. Apple a corrigé ce bug, a ajouté le site, mais trop tard pour éviter que la nouvelle ne se répande au sein de la communauté des pirates informatiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !