Jean-Yves Le Drian soupçonné d'avoir utilisé son ministère pour favoriser ses petits-enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Yves Le Drian soupçonné d'avoir utilisé son ministère pour favoriser ses petits-enfants
©Reuters

Papy poule

Deux petits-fils du ministre ont pu s’inscrire dans un lycée très prisé... après la date limite de dépôt des dossiers.

Jean-Yves Le Drian est-il intervenu pour que deux de ses petits-fils puissent intégrer le très select lycée français de Barcelone ? C’est en tous cas ce que soupçonne Mediapart. Dans un article publié mardi soir, le site d’informations en ligne avance que le ministre français des Affaires étrangères a obtenu, "par l'intermédiaire de son cabinet", un passe-droit scolaire pour cet établissement particulièrement prestigieux  Car quand la demande pour les deux ados est formulée en juin 2017, le délai est passé d’une semaine et les dossiers sont incomplets. Mais "alors que des centaines d'enfants aux dossiers envoyés dans les règles, ont eux vu leurs demandes rejetées", les dossiers des deux adolescents ont bien été acceptés.

Par quel miracle ? Selon Mediapart, le réseau du Quai d'Orsay a joué un rôle décisif dans l'octroi de ces deux dérogations. Le consul général Edouard Beslay aurait directement contacté Dominique Duthel, le proviseur du lycée français de Barcelone. Il aurait notamment brandi une "carotte" : une possible visite ministérielle. "Peut-être aurez-vous ainsi une oreille plus attentive au plus haut niveau et la joie d'avoir la visite du ministre l'an prochain", aurait écrit le consul. Peu après, les petits-enfants de Jean-Yves Le Drian ont fait leur rentrée dans l'établissement.

Contacté par Mediapart, les différentes parties nient toutefois toute intervention. "Nous avons essayé de trouver des places pour des Français", le proviseur du lycée français de Barcelone. "Eh bien, nous les avons trouvées pour ce monsieur qui se trouve, peut-être, être de la famille de Le Drian mais qui est surtout un Français qui a trouvé un travail ici, qui était donc en mutation professionnelle, et qui était donc prioritaire".

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !