Jean-Vincent Placé, futur colonel dans les forces spéciales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Vincent Placé, futur colonel dans les forces spéciales
©Reuters

Garde à vous !

Le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat rêvait d'intégrer un corps prestigieux comme "réserviste citoyen"

On ne se moquera plus du colonel Placé ! L'ex-sénateur EELV, devenu secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat va intégrer l'armée comme "réserviste citoyen". Pas n'importe où ni n'importe comment ! Le voici bientôt propulsé colonel du 13e régiment de dragons parachutistes, une des unités les plus prestigieuses en France à la devise taillée pour lui : rusticité, autonomie, discrétion et humilité. Si le futur gradé a fait son service au 1er régiment du train (dissous de 2002), c'est lui-même qui a choisi les forces spéciales. "Ce régiment est particulier car il est l'héritier des dragons de l'Impératrice Eugénie", explique-t-il dans l'Opinion.

Le ministre y pensait depuis un moment déjà : "c'est une procédure accessible à certains acteurs de la vie publique dont les parlementaires. J'avais rencontré le chef d'état-major de l'armée de terre à la mi-février mais comme j'ai été nommé au gouvernement, les choses ont un peu traîné". Il le rencontrera de nouveau en juillet pour finaliser son intégration. Si son grade de colonel est ronflant, aucune chance de le voir déambuler en territoire ennemi puisqu'il ne sera pas "opérationnel".   

Cet amour du treillis est une grande surprise, d'autant plus que Jean-Vincent Placé était loin d'être hostile aux coupes budgétaires dans l'armée. "Sanctuariser le budget de la Défense, c’est du poujadisme, c’est se déconnecter de la réalité" expliquait-il en 2013, dans le JDD

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !