Jean-Pierre Jouyet nommé secrétaire général de l’Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Pierre Jouyet nommé secrétaire général de l’Elysée
©

L’autre remaniement

Pierre-René Lemas, l’actuel secrétaire général de l'Elysée, a annoncé son remplacement ce mercredi. François Hollande veut faire "un changement qui s'inscrit dans le changement", quelques jours après la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre.

C’est un proche de François Hollande qui prendra la place de Pierre-René Lemas à l'Elysée. Ce dernier a annoncé, ce mercredi, son remplacement par Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire général de l'Elysée. 

L'information fuitait dans différents médias, notamment Le Monde etLe Nouvel observateur, depuis le début de la journée ; quelques jours avant l’annonce du remaniement ministériel, plusieurs rumeurs donnaient partant Pierre-René Lemas.

"L'idée est de faireun changement qui s'inscrit dans le changement. Dès lors qu'une nouvelle équipe s'installait à Matignon, je souhaitais qu'il y ait une nouvelle équipe à l'Elysée" justifie François Hollande au Monde

L'actuel directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est également le patron de la BPI. Il avait annoncé son départ de la Banque publique d'investissement au début du mois. Dominique Marcel, l'actuel PDG de la Compagnie des Alpes, devrait succéder à M. Jouyet à la tête de cette institution, à en croire lemonde.fr.

Jean-Pierre Jouyet était le secrétaire d'Etat aux affaires européennes de François Fillon, de 2007 à 2008, lorsque Nicolas Sarkozy était président. Malgré ce passage sous le gouvernement Fillon, François Hollande et Jean-Pierre Jouyet, tous les deux issus de la promotion Voltaire de l'Ena, sont restés très liés. 

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !