Jean-Marie Le Pen visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le parquet national financier a ouverte une enquête lundi 8 juin.
Le parquet national financier a ouverte une enquête lundi 8 juin.
©Reuters

Soupçons

Au mois d'avril, le site Mediapart avait évoqué un signalement de la cellule de renseignements financiers Tracfin sur un trust géré depuis Genève par l'assistant personnel de Jean-Marie Le Pen.

Selon les informations d'une source judiciaire citée par l'AFP, une enquête pour blanchiment de fraude fiscale portant sur des soupçons de compte bancaire caché à l'étranger qui pourrait appartenir à Jean-Marie Le Pen a été ouverte lundi 8 juin par le parquet national financier. 

Au mois d'avril, le site Mediapart avait évoqué un signalement de la cellule de renseignements financiers Tracfin sur un trust géré depuis Genève, qui disposerait d'un compte créditeur de 2,2 millions d'euros, dont 1,7 million en lingots et pièces d'or. D'après cette même source judiciaire, le compte aurait été clôturé en 2014 et les fonds transférés dans une banque aux Bahamas.

Selon le site, l'ayant-droit de ce trust serait l'assistant personnel de Jean-Marie Le Pen, Gérard Gérin. Contacté par l'AFP, l'intéressé a simplement déclaré : "Je n'ai rien à dire". Jean-Marie Le Pen a quant à lui déclaré ce mardi : "Je le nie, ce n'est pas parce que Mediapart dit quelque chose que c'est une vérité évangélique".

En 2013, le fondateur du Front National avait admis avoir disposé d'un compte en Suisse ouvert à la banque UBS en 1981, évoquant une opération d'emprunt pour son ancienne société de disques, la Serp.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !