Jean-Marie Le Pen condamné à 30 000 euros d'amende pour ses propos sur les chambres à gaz, et à 5000 euros pour ses propos sur les Roms<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Marie Le Pen devra également verser un total 10 001 euros de dommages et intérêts à trois associations parties civiles dans l'affaire du "détail".
Jean-Marie Le Pen devra également verser un total 10 001 euros de dommages et intérêts à trois associations parties civiles dans l'affaire du "détail".
©Reuters

Décisions de justice

Le parquet avait requis au moins 30 000 euros d'amende contre Jean-Marie Le Pen, déjà condamné à deux reprises pour ces propos tenus en 1987, et réitérés depuis.

L'ancien président du Front national a été reconnu coupable de contestation de crime contre l'humanité par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir qualifié les chambres à gaz de "détail" de l'histoire de la seconde guerre mondiale. L'immunité parlementaire qu'invoquait Jean-Marie Le Pen a donc été rejetée. 

La justice a par ailleurs ordonné à Jean-Marie Le Pen de publier un communiqué judiciaire dans trois journaux, ainsi que le versement d'un total 10 001 euros de dommages et intérêts à trois associations parties civiles. Le parquet avait requis au moins 30 000 euros d'amende contre Jean-Marie Le Pen, déjà condamné à deux reprises, au civil, par la justice française pour ces propos, tenus pour la première fois en 1987.

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin en avril 2015 sur les regrets éventuels qu'il aurait pu éprouver après l'emploi du mot "détail", Jean-Marie Le Pen avait répondu : "Pas du tout. Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la guerre, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz". 

Dans le même temps, le cofondateur du FN a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à une amende de 5000 euros pour des propos sur les Roms tenus en 2013. 

"Vous avez quelques soucis avec des centaines de Roms qui ont dans la ville une présence urticante et odorante (…) Ceci n'est qu'une petite partie de l'iceberg. Je vous prédis en 2014 la présence de 50 000 Roms ici. Ils viendront de Bulgarie, de Roumanie", avait déclaré Jean-Marie Le Pen lors d'un déplacement pour la campagne du FN aux élections municipales. 

>>>> À lire aussi : Quand revenir sur la question des chambres à gaz avec son père permet une opération mains propres à bon compte pour Marine Le Pen

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !