Jean-Marc Ayrault : un Premier ministre "honnête" mais mal aimé par 62% des Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Près de deux Français sur trois (62%) ont une mauvaise opinion de Jean-Marc Ayrault, selon un sondage BVA/Le Parisien.
Près de deux Français sur trois (62%) ont une mauvaise opinion de Jean-Marc Ayrault, selon un sondage BVA/Le Parisien.
©Reuters

Petite forme

Jean-Marc Ayrault : un Premier ministre "honnête" mais mal aimé par 62% des Français

Le Premier ministre est l'un des plus impopulaires de ces dernières décennies, selon un sondage BVA pour Le Parisien publié ce dimanche.

62% des Français, soit près de deux sur trois, ont une mauvaise opinion de Jean-Marc Ayrault. C'est ce qui ressort d'un sondage BVA pourLe Parisien, publié ce dimanche. Dans le détail, 62% des sondés ont une mauvaise opinion de lui (22% "très mauvaise", 40% "plutôt mauvaise"), et 36% seulement une bonne (4% "très bonne", 32% "plutôt bonne"). 2% ne se prononcent pas.

Parmi 13 personnalités ayant été en fonction à Matignon ces 30 dernières années, l'ancien député-maire de Nantes est le 2e plus impopulaire, souligne l'AFP. Seule Edith Cresson, Premier ministre de François Mitterrand, en 1991 et en 1992, recueille encore moins de bonnes opinions (29% contre 64% de mauvaises).

Interrogées sur les adjectifs qui qualifient le mieux Jean-Marc Ayrault, 59% des personnes interrogées répondent "honnête" et 56% estiment qu'il a des "convictions profondes". Seulement 45% le qualifient de "courageux", 40% de "compétent", 18% de "dynamique" et 15% de "charismatique". En matière d'orientations politiques, les sondés sont très partagés : 24% trouvent le Premier ministre trop à gauche, 29% pas assez et 42% juste comme il faut.

Toutefois, les Français ne sont pas franchement convaincus qu'un autre Premier ministre ferait mieux que l'actuel chef du gouvernement. François Fillon arrive en tête : 43% des sondés pensent qu'il ferait "plutôt mieux" que Jean-Marc Ayrault. Suivent l'actuel ministre de l'Intérieur Manuel Valls (37%), le président du Modem François Bayrou (25%), l'ancienne première secrétaire du PS Martine Aubry (23%) et le président de l'UMP Jean-François Copé (23%).

Enquête réalisée les 12 et 13 juin auprès d'un échantillon de 1 050 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les sondés, recrutés par téléphone, ont été interrogés via Internet.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !