Jean-Marc Ayrault : le Premier ministre aux commandes en l'absence de François Hollande | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Marc Ayrault : le Premier ministre aux commandes en l'absence de François Hollande
©

Changement de capitaine

Jean-Marc Ayrault : le Premier ministre aux commandes en l'absence de François Hollande

Après quelques jours de congés, l'agenda du Premier ministre est chargé. Ce lundi, il rencontre des jeunes.

François Hollande est en vacances, Jean-Marc Ayrault reprend la barre du navire. Le Premier ministre va diriger l’exécutif durant une semaine. "Cela ne l'inquiète pas. Il va surtout mettre à profit ce temps pour rencontrer les Français. Comme l'avait fait le président de la République, il faut être pédagogue pour redonner confiance" explique un de ses conseillers.

Ayrault ne va donc pas chômer. Le Premier ministre attaquera ainsi sa semaine de travail par un rendez-vous avec des enfants et adolescents, dans l'optique de la publication d'interviews à deux titres spécialisés jeunesse. Puis, mardi à 5h du matin, le chef du gouvernement se rendra dans les Yvelines sur le chantier du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay, une visite sur le thème de "la prévention et de la prise en compte de la pénibilité au travail", à quelques semaines des derniers arbitrages du gouvernement sur la réforme des retraites (présentée en Conseil des ministres le 18 septembre). Accompagné des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Michel Sapin (Travail), Jean-Marc Ayrault rencontrera des ouvriers travaillant de nuit au percement d'un tunnel à Vélizy-Villacoublay.

Jean-Marc Ayrault anticipe ainsi sur le thème du séminaire de travail convié le 19 août autour de François Hollande à l'Elysée. "Le Premier ministre a choisi de dialoguer avec quelques-uns de celles et ceux qui, dans leur diversité, d'une manière ou d'une autre, feront la France de 2025", affirme Matignon dans un communiqué. Ainsi, il rencontrera mercredi des intellectuels comme l'historien et philosophe Marcel Gauchet.

Durant ces trois jours, le Premier ministre va donc se projeter pour "réfléchir à un fonctionnement meilleur du pays" dit-on dans son entourage. Sans en oublier les problèmes actuels.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !