Jean-Louis Borloo met un terme à "ses fonctions et mandats politiques", Fillon évoque un "manque au sein de la droite"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-louis Borloo ne peut pas continuer pour des raisons de santé
Jean-louis Borloo ne peut pas continuer pour des raisons de santé
©Reuters

Révérence

L'état de santé du président de l'UDI ne lui permettrait plus d'assumer ses fonctions.

Mise à jour mardi 7 avril, à 6h15

François Fillon évoque, avec le retrait de Jean-Louis Borloo, "un manque au sein de la droite". "La décision de Jean-­Louis Borloo de mettre un terme à ses fonctions et mandats politiques provoque une émotion générale et un manque au sein de la droite et du centre car Jean-­Louis est une personnalité authentique, innovante et chaleureuse", a écrit l'ancien Premier ministre UMP. "Nos politiques de la ville et de l'environnement lui doivent énormément. Je lui adresse mes voeux de prompt rétablissement et nous comptons sur lui pour continuer à enrichir le débat public", lit-on encore dans le texte de François Fillon.

Mise à jour de 20 h :

Hervé Morin s'est exprimé sur iTélé suite à la conférence de presse au siège de l'UDI. Il a évoqué les causes du départ de l'ancien ministre : "Jean-Louis Borloo considère que pour être président d'un parti il faut être à 100%.  A fortiori en cette période particulière - avec un changement de gouvernement, une nouvelle orientation de politique générale - l'UDI a besoin d'un président totalement en situation de pouvoir exercer ses responsabilités." Il a cependant exprimé son émotion : "C'est un choc, car il était une voix, une parole, une popularité (...) J’espère qu'il va revenir, je considère que ce n'est pas la fin de ses responsabilités. Une convalescence, un jour, cela se termine.". "Il veut prendre de la hauteur", a ajouté le président du Nouveau Centre.

Sur l'organisation de la transition à l'UDI, Hervé Morin précise : "Un comité exécutif mardi soir organisera la structure intérimaire dans la perspective d'une élection à la présidence de l'UDI dont Jean-Louis Borloo a fixé le terme à la fin de l'année."

De son côté, François Bayrou a déclaré que "la démarche d'unité du centre va se poursuivre".

Mise à jour de 19 h :

Le député UDI Jean-Christophe Lagarde annonce que Jean-Louis Borloo abandonne son siège de député :

Mise à jour de 18h30 :

Chantal Jouanno s'est exprimée sur iTélé.  La vice-présidente de l'UDI regrette le départ du président du groupe mais estime que cet événement ne perturbera pas les élections européennes :  "Nous étions déjà organisés pour les élections européennes : les listes sont prêtes, le programme est prêt. Mais il ne faut pas se voiler la face, nous devons nous organiser entre nous pour la suite."

Jean-Louis Borloo arrête la politique. Le président de l'UDI et du Parti radical a annoncé dimanche 6 avril dans un courrier adressé au comité exécutif de son parti qu'il mettait un terme "à ses fonctions et mandats" politiques.

Selon Le Point, l'ancien ministre, qui est également le président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, estime que son état de santé ne lui permet plus d'assumer ses fonctions. "Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités", "j'ai donc décidé de mettre un terme à mes fonctions et mandats", explique Jean-Louis Borloo dans sa lettre.

L'ancien maire de Valenciennes avait été hospitalisé en janvier pour une "pneumonie aiguë frontale". Son retour se faisait tarder.

Sur Twitter, son ancien collègue du gouvernement, l'UMP Dominique Bussereau, lui rend hommage.

Nathalie Kosciusko-Morizet, dont Jean-Louis Borloo fût le ministre de tutelle, lui adresse son "amitié" :

Pour Valérie Pécresse, invitée de la chaîne i>Télé, "l'Alternative va devoir se recomposer de manière différente". La députée a rappelé son "affection pour Jean-Louis", "personnalité marquante" de la vie politique française. Valérie Pécresse souhaite qu'il "retrouve des forces".

Selon elle, le départ du leader va lourdement handicaper l'UDI lors des élections qui s'annoncent  : "Je pense que c'est une mauvaise nouvelle dans le cadre de ces élections européennes qui s'annonce, puisque Jean-Louis Borloo avait une voix très pro-européenne. Je pense qu'elle manquera à l'UDI dans cette future campagne. C'est pour ça que je continue d'appeler à une liste unique UDI-UMP pour ces européennes. Je trouve ça vraiment dommage que nous ne fassions pas alliance dans ces élections."

Le sénateur UMP Roger Karoutchi exprime sa tristesse sur Twitter :

Un comité exécutif dès mardi et une présidence par intérim de l'UDI sont annoncés dans la lettre du président du groupe.

La voici dans son intégralité :

Lettre JL Borloo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !