Jean-Guy Talamoni : "La Corse n'est pas une circonscription électorale, mais bien une nation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Guy Talamoni : "La Corse n'est pas une circonscription électorale, mais bien une nation"
©

C'est dit

"Ce n’est pas un aboutissement mais un moment très important" a estimé lundi le président de l'Assemblée de Corse, à propos de la victoire de la coalition nationaliste.

Les Corses ont voté dimanche pour choisir les 63 élus de la nouvelle collectivité territoriale unique qui naîtra le 1er janvier de la fusion des trois instances départementales et régionale, Résultat : une très large victoire des nationalistes. Pour Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, ce succès prouve que l'île est une "nation".

"Cette victoire est un moment important dans l'histoire contemporaine de la Corse" a-t-il indiqué sur franceino. "Puisque les Corses ont décidé de nous faire confiance et de choisir une liste entièrement composée de nationaliste. Et si les mots ont un sens, cela veut dire que les Corses pensent que l'île n'est pas une circonscription administrative, et encore bien une circonscription électorale mais bien une nation. Ce n’est pas un aboutissement mais un moment très important" a renchéri Jean-Guy Talamoni.

Alors que le Premier ministre, Edouard Philippe a adressé dès dimanche à ce dernier des "félicitations républicaines" et s’est dit prêt à le recevoir à Paris rapidement, le leader corse a rétorqué. "Nous espérions que cette fois nous allons parler des questions sérieuses, déterminantes pour l’avenir de la Corse. Je pense à un nouveau statut avec le pouvoir législatif dans de larges domaines de compétences, en matière économique, culturelle et aménagement du territoire".

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !