Jean-Christophe Lagarde réélu président de l'UDI | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Christophe Lagarde réélu président de l'UDI
©LUDOVIC MARIN / AFP

Sans surprise

Jean-Christophe Lagarde réélu président de l'UDI

Il était le seul candidat à sa succession.

Jean-Christophe Lagarde a été réélu président de l'UDI pour trois ans ce samedi à Paris, lors du congrès de la formation centriste. 

Seul candidat à sa succession, il a obtenu 90,4% des suffrages, auxquels s'ajoutent 9,6% de bulletins blancs. Les résultats ont été proclamés par la Commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT) du parti lors d'une matinée à huis clos.

Un temps candidat, Louis Giscard d'Estaing a finalement renoncé à concourir, déplorant un parti "rétréci". "J'aurais préféré qu'il soit candidat, ça permettait un débat" mais "le débat a lieu sans lui", avait réagi Jean-Christophe Lagarde.

Jean-Christophe Lagarde, député de Seine-Saint-Denis, préside l'UDI depuis 2014. Dans une interview à l'AFP, il présente l'UDI comme un parti "unifié, apaisé et libéré", qui n'est "plus entravé, coincé par des guerres intestines qui paralysaient la machine. Il souligne que contrairement au MoDem de François Bayrou, allié de La République en marche au sein de la majorité, "nous ne devons nos sièges qu'à nous-mêmes. Cela nous donne une grande liberté pour dire quand le gouvernement engrange des succès, et aussi quand il commet des erreurs".

Lors de ce congrès, il veut néanmoins proposer à LREM d'être un "partenaire libre", avant une éventuelle alliance aux Européennes. 

A lire aussi sur Atlantico : UDI : comment les grandes valeurs du centre se sont noyées dans les sables d’une modération sans vision

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !