Jean Castex dévoile un plan d’investissement dans les compétences pour former « 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022 »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Premier ministre Jean Castex lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 septembre 2021.
Le Premier ministre Jean Castex lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 septembre 2021.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Nouvelles mesures

Le Premier ministre, Jean Castex, présente ce lundi les modalités du nouveau « plan d'investissement dans les compétences ». Ce dispositif est notamment basé sur la formation de salariés et de demandeurs d'emploi pour résoudre les difficultés de recrutement dans certains secteurs.

Dans le cadre d’une interview publiée dimanche 26 septembre sur le site des Echos, Jean Castex a présenté son objectif de « former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022 ». Il a annoncé l'extension « sur toute l'année 2022 » des aides au recrutement d'alternants.

Jean Castex présente ce lundi les modalités du nouveau « plan d'investissement dans les compétences ».

Face aux difficultés de recrutement qui tendent « à se généraliser » en France, Jean Castex plaide pour « travailler à la fois à la formation » des salariés et des demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou C.

Pour la formation professionnelle, le gouvernement a donc l’intention de « mobiliser 1,4 milliard d'euros supplémentaires sur 2021 et 2022, dont 900 millions dès cette année ».

Des crédits d'urgence qui avaient été « budgétés pour la gestion de la crise » seront redéployés. Les PME de 51 à 300 salariés « bénéficieront de 600 millions pour former leurs salariés ».

L'Etat va signer « de nouvelles conventions avec les régions et avec Pôle emploi, à hauteur de 560 millions et ouvrir les nouvelles formations à l'ensemble des demandeurs d'emploi quel que soit leur niveau de qualification. Objectif : former 1,4 million de demandeurs d'emploi en 2022 ».

Concernant les demandeurs d'emploi de longue durée, Jean Castex a assuré vouloir « rendre plus incitatif le bénéfice des contrats de professionnalisation pour les adultes ».

Questionné également sur le futur « revenu d'engagement » pour les jeunes, le Premier ministre a précisé que l'objectif n'est pas d'instaurer un RSA jeunes :

« Nous voulons accompagner vers l'emploi ces centaines de milliers de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation. Il faut mettre le paquet sur les chantiers d'insertion, sur l'accompagnement individualisé pour aller chercher - c'est un terme que je n'aime pas beaucoup - les décrocheurs ».

Les Echos - France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !