Jean Castex affirme avoir "utilisé les règles habituelles" en prenant un avion privé pour aller voter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean Castex affirme avoir "utilisé les règles habituelles" en prenant un avion privé pour aller voter
©NICOLAS TUCAT / AFP

Privilège

Le Premier Ministre avait été vivement critiqué pour avoir utilisé un jet privé afin d'aller voter dans sa commune de résidence du sud-ouest.

Ce mardi matin sur RTL, le Premier Ministre a tenu à réagir face à la polémique de son retour en avion dans sa commune du Sud-Ouest. Il a justifié cet usage en établissant que "le Premier ministre, il faut qu’il soit à Paris très vite s’il y a le moindre problème" et que dans ce cas précis l'usage d'un avion de l'État s'imposait. 

Cette affaire révélée par Libération a appris à la population que le trajet de 800 km de Paris à Prades était estimé à 10 000 euros et qu'il correpond à environ 6 mois d'émissions de CO2 d'un citoyen moyen. Une affaire qui pourrait rester classé sans suite si Jean Castex n'avait pas été épinglé pour son usage systèmatique des voyages en avion pour des courts trajets. 

À ce propos Gabriel Attal avait déclaré qu'il s'agissait d'une fausse polémique et que "Le Premier ministre est friand d’une chose, c’est des déplacements sur le terrain et de la rencontre avec les Français, il l’a montré depuis son arrivée à Matignon"...




RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !