Japon : les anti-nucléaires forment une chaîne humaine devant le Parlement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Japon : les anti-nucléaires forment une chaîne humaine devant le Parlement
©

Barrage

Le mouvement anti-nucléaire s'est renforcé depuis la décision en juin dernier du premier ministre Yoshihiko Noda de redémarrer deux réacteurs.

Une chaîne humaine est organisée ce dimanche en plein Tokyo pour protester ocntre le nucléaire. Depuis quelques mois, des manifestations rassemblent chaque semaine des dizaines de milliers de personnes sous les fenêtres du Premier ministre.

Le traumatisme de Fukushima a durablement traumatisé la population japonaise. Déjà réticente au nucléaire militaire depuis les désastres d'Hiroshima et Nagasaki, elle est devenue hostile au nucléaire civile.

Le mouvement anti-nucléaire s'est nettement renforcé depuis la décision en juin dernier du premier ministre Yoshihiko Noda de redémarrer deux réacteurs nucléaires sur un parc total de 50 machines.

Une décision justifiée par le risque de coupures de courant dans le pays, alors qu'un tiers de l'électricité consommée provenait jusque-là du nucléaire. Mais depuis quelques mois, les manifestations rassemblent chaque semaine des dizaines de milliers de personnes sous les fenêtres du Premier ministre. Il y a dix jours, de 75 000 à 170 000 anti-nucléaires s'étaient donnés rendez-vous dans un grand parc de la capitale pour la plus grande manifestation jamais organisée depuis la catastrophe.

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !