Berlusconi taxe les riches<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Berlusconi taxe les riches
©

Ironie du sort

L'Italie a annoncé un nouveau plan de rigueur drastique, fait d'économies budgétaires et de taxations accrues sur les hauts revenus.

Contrainte de rassurer les marchés, l'Italie a détaillé vendredi son nouveau plan de rigueur. 20 milliards d'euros devront être économisés dans les dépenses de l'Etat en 2012, et une coupe de 25 milliards supplémentaires est promise pour 2013. En parallèle, l'Etat prévoit de faire rentrer davantage d'argent dans ses caisses, en augmentant la fiscalité. Une taxe de 5 % sur les revenus supérieurs à 90 000 euros par an sera mise en place, un chiffre qui passera à 10 % pour les revenus dépassant la barre des 150 000 euros. Silvio Berlusconi s'est excusé de ce train de mesures drastiques :

"Nous sommes personnellement très peinés de devoir adopter ces mesures."

D'autres mesures sur le départ à la retraite des femmes ou le réaménagement des jours fériés sont aussi dans les tuyaux.

La presse italienne n'a pas manqué de souligner samedi que le virage adopté par Silvio Berlusconi sur la fiscalité allait à l'encontre de tout ce qu'il avait toujours prôné sur le sujet de puis 1994. Comme le résume le Corriere della sera :

"L'homme qui a remporté trois élections en déclarant la guerre aux impôts et en garantissant qu'il ne mettrait jamais ''les mains dans les taxes des Italiens", devra maintenant farfouiller profondément dans ces mêmes taxes."

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !