L'Italie veut économiser 26 milliards d'euros en trois ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Italie veut économiser 26 milliards d'euros en trois ans
©

Mamma mia

L'administration publique verra ses effectifs baisser de 10%.

Le gouvernement italien a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi plusieurs mesures afin de réduite la dépense publique du pays. L'objectif est de réduire la dépense publique de 4,5 milliards d'euros en 2012, 10,5 milliards en 2013 et 11 milliards en 2014.

Une grande partie de ces réductions de dépense concerne la santé et l'administration publique, a déclaré le chef du gouvernement, Mario Monti. L''administration publique sera ainsi réduite de 20% des dirigeants et de 10% du total des effectifs, à l'image de ce qui a été récemment décidé pour la présidence du Conseil des ministres et le Ministère de l'Economie et des Finances. Les frais de voitures de fonction seront réduits de moitié en 2012 par rapport à 2011, et le nombre des provinces italiennes sera également divisé par deux.

"Nous avons voulu éviter les coupes linéaires préférant le chemin plus compliqué, mais plus efficace sur le plan structurel, de l'analyse des dépenses", a expliqué Mario Monti, avant de préciser que ces mesures permettront d'éviter pendant au moins un an une augmentation de la TVA de 2 points, qui devait passer de 21% à 23%, une mesure que le gouvernement souhaite éviter de peur d'aggraver la récession.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !