Israël prêt à rediscuter à partir des frontières de 1967? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël prêt à rediscuter à
partir des frontières de 1967?
©

Concessions

Israël prêt à rediscuter à partir des frontières de 1967?

Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou serait prêt à faire des concessions pour relancer les négociations avec les Palestiniens.

Et si Israël acceptait de lâcher du lest pour reprendre les négociations de paix avec les Palestiniens ? C'est en tout cas ce que laisse entrevoir depuis lundi un faisceau d'informations plus ou moins directes. Un reportage diffusé lundi sur la chaîne de télévision israélienne Channel 2 TV affirme que Benyamin Nétanyahou est prêt à faire des concessions. Après avoir critiqué en mai dernier la proposition de Barack Obama de prendre comme base de discussion les frontières de 1967, il l'accepterait désormais comme point de départ. 

Un officiel israélien haut placé a confirmé l'information au Daily Telegraph, tout en ajoutant que la proposition israélienne dépendait de deux conditions : le retrait des démarches des Palestiniens pour entrer à l'ONU, et leur reconnaissance d'Israël en tant qu'Etat hébreux. En leur offrant des concessions, les israéliens les obligeraient ainsi à revenir à la table des négociations.

Pour l'heure, les Palestiniens ont déclaré qu'ils n'avaient encore reçu aucune proposition formelle de la part des Israéliens. 

Lu sur Radio Canada

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !