Israël/Hamas : la trêve fragilisée par de nouveaux bombardements et de nouveaux morts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Israël/Hamas : la trêve fragilisée par de nouveaux bombardements et de nouveaux morts
©

Sans arrêt

Des bombardements israéliens ont eu lieu mercredi matin dans une école de l'ONU. Le bilan est lourd.

Comment stopper Israël et le Hamas ? La bande de Gaza est toujours en proie à des conflits. Alors qu'une trêve humanitaire semblait apparaître, de nouveaux bombardements ont eu lieu ce mercredi matin. Une école de l'ONU dans laquelle se trouvaient des réfugiés palestiniens a été touchée faisant 16 morts et de nombreux blessés. Les civils palestiniens se sont réfugiés dans des écoles de l'UNRWA notamment à Jabaliya après avoir été avertis par l'armée israélienne que le quartier ou la localité où ils résident risquaient de subir des bombardements massifs. 

Des bombardements qui inquiètent John Kerry qui a tout de même évoqué un espoir. Le secrétaire d'État américain a en effet indiqué mardi soir que Benyamin Netanyahou a "soulevé l'idée et la possibilité d'un cessez-le-feu", lors d'un entretien téléphonique. Quant au Hamas et à ses alliés du Jihad islamique, ils sont "prêts à une trêve humanitaire de 24 heures". Le gouvernement israélien tiendra une réunion de son cabinet de sécurité mercredi à 13h00.

Du côté du Hamas, Mohammad Deïf, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement palestinien, a rappelé la règle : pas de trêve "sans l'arrêt de l'agression et la levée du siège", le blocus israélien imposé depuis 2006 à l'enclave palestinienne. Selon le secrétaire général de l'OLP, Yasser Abed Rabbo, "la direction palestinienne a convenu avec le Hamas et le Jihad islamique d'envoyer une délégation (...) au Caire pour discuter de la période à venir". D'où un espoir de retour au calme. 

Mais il faudra encore que les deux camps face des efforts. Le Hamas exige toujours une levée du blocus. Quant à Israël, les autorités veulent détruire la puissance de feu du Hamas, condition sine qua none à l'arrêt des bombardements. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !