Israël évacue 19 membres de la communauté juive du Yémen lors d'une opération menée par les services secrets <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"Etre juif au Yémen est extrêmement dangereux", a déclaré Yigal Palmor, porte-parole de l'Agence juive
"Etre juif au Yémen est extrêmement dangereux", a déclaré Yigal Palmor, porte-parole de l'Agence juive
©

Mission

Parmi le groupe figure un rabbin qui a ramené un parchemin de la Torah peut-être vieux de 600 ans, a indiqué l'Agence juive.

Israël a exfiltré19 juifs du Yémen lors d'une opération menée par  les services secrets. Les personnes secourues font partie d'une des plus anciennes communautés juives au monde.  

Cette mission de sauvetage met presque fin à l'existence de la communauté juive du Yémen. Il y a 2000 ans, le pays comptait 60 000 membres de cette communauté. Selon l'Agence juive, il ne resterait plus que 50 juifs sur le territoire yéménite.

La plupart d'entre eux vivent dans un quartier protégé près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa. "19 individus sont arrivés en Israël récemment, dont 14 viennent de la ville de Raydah et une famille de 5 personnes en provenance de Sanaa", a indiqué l'agence.

"Parmi le groupe de Raydah figure un rabbin qui a ramené un parchemin de la Torah peut-être vieux de 600 ans."

Si l'agence refuse de donner des informations sur l'opération, Yigal Palmor, son porte-parole, a affirmé qu'elle aurait nécessité plusieurs mois de préparation. "Etre juif au Yémen est extrêmement dangereux", a-t-il aussi déclaré.

Lu sur Yahoo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !