Islam de France : Gérard Collomb promet une vaste concertation d'ici le mois de septembre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Islam de France : Gérard Collomb promet une vaste concertation d'ici le mois de septembre
©NICOLAS TUCAT / AFP

Assises territoriales

Islam de France : Gérard Collomb promet une vaste concertation d'ici le mois de septembre

Gérard Collomb a indiqué qu'une grande consultation aurait lieu dans chaque département d'ici au 15 septembre sur la question de l'organisation et du financement de l'Islam en France.

Le ministre de l'Intérieur a l'intention de faire progresser le débat et les idées sur "l'Islam de France". Gérard Collomb vient d'annoncer, dans un communiqué, la mise en place d'un dispositif de grande ampleur.  

Une vaste concertation sera orchestrée en France, dans chaque département, d'ici au 15 septembre. Le but ultime serait de permettre de réformer l'organisation et le financement de l'Islam en France.  
Ces "assises territoriales de l'Islam de France" doivent associer les "acteurs de terrain" afin d'améliorer la représentation de la deuxième religion de France, le financement de ses lieux de culte et la formation des imams et aumôniers, selon les précisions du ministre de l'Intérieur. 
La composition de ces instances de dialogue "devra permettre de représenter toute la diversité des musulmans français qui souhaitent mieux organiser l'Islam dans le cadre de nos institutions républicaines".
Le ministre de l'Intérieur souhaite entendre davantage "la voix de la grande majorité des musulmans de France qui ne souhaitent pas voir leur culte dévoyé par une minorité, [par les] mouvements islamistes radicaux". 
Gérard Collomb a annoncé ce vaste projet d'"assises territoriales" après avoir reçu, ce lundi 25 juin, la direction du Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette réunion de lundi était également consacrée à la menace représentée par le projet d'attaque d'un groupe de l'ultra-droite, dont les cibles étaient potentiellement des femmes voilées, des mosquées radicales et des djihadistes libérés de prison.   
Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !