Isabelle Balkany mise en examen pour "blanchiment de fraude fiscale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Isabelle Balkany mise en examen pour "blanchiment de fraude fiscale"
©

Ca se corse

Jean-Pierre Aubry, ex-directeur de cabinet du maire de Levallois, et proche du couple Balkany a également été présenté aux juges.

Isabelle Balkany, épouse et première adjointe du maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a été mise en examen par des juges financiers qui enquêtent sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale, a annoncé son avocat. "Mme Balkany est mise en examen", pour des "questions fiscales et patrimoniales", a déclaré Me Grégoire Lafarge, précisant que sa cliente rentrait "chez elle" ce soir.

Après la prolongation de la garde à vue d'Isabelle Balkany, l'épouse et première adjointe au maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) a été présentée ce jeudi en fin d'après-midi aux juges financiers Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon. Ces derniers enquêtaient sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale. Un intime du couple Balkany, Jean-Pierre Aubry, ex-directeur de cabinet du maire de Levallois, a également été présenté aux juges. 

Saisis du dossier depuis fin 2013, les juges financiers Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon cherchent à déterminer si le couple Balkany a tenté de cacher une partie de son patrimoine au fisc. Au centre des interrogations des enquêteurs spécialisés de la police judiciaire (Oclciff), deux villas dont le couple a eu l'usage, à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech au Maroc, a expliqué une source proche de l'enquête. Les enquêteurs se demandent si Isabelle et Patrick Balkany n'en sont pas les véritables propriétaires, dissimulés derrière des prête-noms et un écheveau de sociétés off-shore. Ces déboires judiciaires des Balkany, des intimes de l'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, sont nés des révélations d'un ancien allié politique du couple, Didier Schuller.

Il avait remis plusieurs documents aux magistrats. Parmi ces documents figuraient des rapports de police de 1998 et 2001, ainsi qu'une attestation d'ouverture en 1994 d'un compte en Suisse par Patrick Balkany, dans l'agence de Zurich de la banque ABN-Amro.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !