Iran : 55 millions d'électeurs attendus ce vendredi pour des élections cruciales | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Iran : 55 millions d'électeurs attendus ce vendredi pour des élections cruciales
©Reuters

Scrutin

Iran : 55 millions d'électeurs attendus ce vendredi pour des élections cruciales

Le pays vote pour élire ses nouveaux députés et ces nouveaux membres de l’Assemblée des experts. Un scrutin test pour le président Rohani, qui espère parvenir à une majorité d’élus modérés afin d'engager des réformes.

Journée décisive en Iran. Ce vendredi, le pays vote pour élire ses nouveaux députés et ces nouveaux membres de l’Assemblée des experts. Quelque 55 millions d'Iraniens sont appelés à se prononcer lors de ces élections. Constitué de 290 membres élus pour 4 ans au suffrage universel direct, le Parlement est chargé de voter la loi et d'approuver l'exécutif. De l’autre côté, l’Assemblée des experts, dont les membres sont élus élue pour huit ans, est composée de  88 personnes, chargées de nommer le guide suprême. Comme le précise France Infos, "au regard des 76 ans de Khamenei, les nouveaux  sages auront sans doute la lourde tâche de désigner le prochain guide suprême, véritable clef de voûte du pouvoir en Iran."

Alors que ces deux instances sont pour le moment dominées par les conservateurs, le président Hassan Rohani espère parvenir à une majorité d’élus modérés pour engager des réformes au niveau politiques et sociales. Ces élections sont en effet les premières depuis la conclusion en juillet d'un accord historique entre les grandes puissances et Téhéran sur le programme nucléaire iranien. Cet accord devrait permettre aux pays de renforcer son économie après des années de sanctions internationales.

Les bureaux de vote, ouverts de 08h00 locale, fermeront à 18h00 (dans l'après-midi en France). De premiers résultats partiels sont attendus dans les 24 heures suivant leur fermeture.

A LIRE AUSSI : Mais où se situe vraiment l’Iran dans l’échelle actuelle de dangerosité de nos ennemis (les "officiels" comme les faux alliés) ?

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !