Irak : un attentat à Bagdad fait au moins 32 morts en pleine visite de François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : un attentat à Bagdad fait au moins 32 morts en pleine visite de François Hollande
©

Sous haute tension

Il s’agit du deuxième attentat en seulement 48 heures dans la capitale irakienne..

Alors que François Hollande est arrivé ce lundi à Bagdad, pour réaffirmer le soutien de la France à l'opération de la coalition internationale contre l’Etat islamique (EI), un attentat a frappé la capitale irakienne, faisant plusieurs dizaines de morts. L'attaque aurait été causée par un kamikaze au volant d'une voiture piégée dans un marché de Sadr city, un quartier à majorité chiite, situé dans le nord-est de la ville. Selon un colonel de police, 32 personnes ont péri et 61 autres ont été blessées. Un précédent bilan faisait état de 17 morts et 39 blessés.

Lundi en fin de matinée, l'attentat a été revendiqué par l'organisation terroriste État islamique. L'agence d'informations Amak, site rattaché au groupe djihadiste, explique dans un communiqué que l'attaque visait un rassemblement de musulmans chiites. Sur des photos partagées sur les réseaux sociaux, on aperçoit une colonne de fumée noire, et les débris d'un véhicule calcinée.

Un peu plus tôt dans la matinée, François Hollande avait affirmé lors d'une allocution devant des militaires français présents en Irak qu'agir "contre le terrorisme en Irak, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre sol", a-t-il lancé. "Tout ce qui contribue à la reconstruction en Irak, c'est autant de conditions supplémentaires pour éviter qu'il puisse y avoir de la part de Daech des actions sur notre propre territoire

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !