iPhone 5 : record de ventes mais chiffre d'affaires d'Apple inférieur aux attentes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Moment délicat pour Apple
Moment délicat pour Apple
©Reuters

Déception

Les analystes financiers avaient anticipé un total de quelque 50 millions d'iPhone vendus. Il s'en est vendu 47,8 millions en réalité.

C'est bien mais pas encore assez. Voilà ce que les investisseurs d'Apple peuvent dire. La marque à la pomme a annoncé mercredi un chiffre d'affaires inférieur aux attentes pour le troisième trimestre de suite. Pourquoi ? Parce que l'iPhone 5 s'est moins vendu que prévu. Le groupe a dit avoir écoulé au cours du premier trimestre de son exercice fiscal 2012-2013 un nombre record de 47,8 millions d'iPhone, mais cela a laissé de marbre des investisseurs. Les analystes financiers avaient anticipé un total de quelque 50 millions d'iPhone vendus. Les livraisons de la tablette iPad se sont établies à 22,9 millions, un chiffre conforme aux attentes.

Des sources avaient dit il y a une dizaine de jours qu'Apple avait presque diminué de moitié ses commandes d'écrans à cristaux liquides pour son iPhone 5 pour le trimestre en cours en raison d'une faible demande. A moins de 480 dollars par action, le titre Apple accuse une baisse de près de 30% par rapport à son niveau record inscrit en septembre, les intervenants de marché craignant que les jours de croissance effrénée du groupe soient désormais révolus et que ses produits perdent en popularité.

L'iPhone représente la moitié du chiffre d'affaires du groupe. Les nouvelles contre-performances commerciales d'Apple ne manqueront pas de susciter encore davantage d'interrogations sur les produits que le groupe, fortement concurrencé par Samsung. Comment se développer désormais ? Pas simple. De manière plus générale, les experts redoutent que le marché des smartphones haut gamme dans les pays développés soit proche de la saturation. Apple va devoir trouver des solutions et Tim Cook, le directeur général, une nouvelle vision.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !