Investiture LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse se qualifient pour le second tour du Congrès des Républicains | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Ciotti et Valérie Pécresse se qualifient pour le second tour du Congrès des Républicains.
Eric Ciotti et Valérie Pécresse se qualifient pour le second tour du Congrès des Républicains.
©JOËL SAGET / AFP

Congrès LR

Investiture LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse se qualifient pour le second tour du Congrès des Républicains

Eric Ciotti et Valérie Pécresse sont les deux finalistes du Congrès des Républicains. Les adhérents des Républicains devront choisir l'un de ces deux candidats pour l'investiture à l'élection présidentielle. Les résultats du premier tour du Congrès des Républicains ont été dévoilés ce jeudi à 14h30. 

Les adhérents des Républicains étaient invités à se prononcer pour désigner le futur candidat LR pour l'élection présidentielle de 2022. Après plusieurs débats, les électeurs de droite ont pu se prononcer via un vote en ligne. Les résultats ont été communiqués par Christian Jacob ce jeudi 2 décembre à 14h30. Eric Ciotti et Valérie Pécresse sont donc les deux finalistes du Congrès des Républicains.  

Voici le classement final du premier tour : 

Eric Ciotti : 25,6 %

Valérie Pécresse : 25 %

Michel Barnier : 23,9 %

Xavier Bertrand : 22,3 %

Philippe Juvin : 3,1 %

Christian Jacob, à la tête du parti, a salué une forte mobilisation lors de l'annonce des résultats ce jeudi après-midi : 113.038 adhérents LR ont voté, pour une participation de 80,89%.

Les deux finalistes n'ont que quelques heures pour les tractations de l'entre-deux-tours et déposer leur profession de foi à 17h pour le second tour. 

Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin ont appelé à voter pour Valérie Pécresse pour le second tour.

Le second tour va s'ouvrir dans les heures à venir. Le grand gagnant du second tour sera désigné ce samedi à 14h30

Les cinq candidats se sont déjà engagés à soutenir leur futur champion et à faire campagne avec et derrière lui.

Les candidats vont se retrouver le 11 décembre pour un grand congrès, devant près de 5.000 personnes, porte de Versailles à Paris. 

Devant ses militants réunis à son QG de campagne, Eric Ciotti a remercié les adhérents des Républicains, il a rappelé sa "fidélité" à sa famille politique, aux côtés de Nicolas Sarkozy puis de François Fillon :

"C'est avec beaucoup de bonheur, une immense joie, que j'accueille aujourd'hui cette victoire. Je suis le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron, en rassemblant tout le peuple de droite".

Eric Ciotti a rappelé son refus de faire "alliance avec le macronisme" et a tenu à défendre la "clarté" de sa ligne politique.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !