Intempéries : près de 500 millions d'euros de dégâts pour les assureurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les dégâts liés aux inondations de la semaine dernière sont estimés à 500 millions d'euros par les assureurs
Les dégâts liés aux inondations de la semaine dernière sont estimés à 500 millions d'euros par les assureurs
©REUTERS/Pascal Rossignol

La facture est salée

Les inondations qui ont touché le sud-ouest du pays devraient coûter "entre 300 et 350 millions d'euros" et l'épisode de grêle "entre 150 et 200 millions d'euros", indique mercredi le président de la FFSA.

Pendant une semaine, le Sud-Ouest de la France a été sous les eaux. Les inondations ont été très importantes. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu. Dès lors, il s'agit d'estimer à combien s'élèvent les dégâts engendrés par de telles intempéries. Et la facture est élevée. En effet, selon les premières estimations de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) livrées par son président Bernard Spitz sur Radio Classique mercredi, elles coûteront environ 500 millions d'euros.

Dans le détail, les inondations devraient coûter "entre 300 et 350 millions d'euros" et l'épisode de grêle "entre 150 et 200 millions d'euros". Ces premières estimations sont encore "très approximatives", a-t-il précisé. Des montants similaires à ceux évoqués plus tôt dans la semaine par le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Il avait indiqué en fin de semaine dernière que son organisation estimait à plus de 500 millions d’euros les dégâts agricoles causés par ces intempéries.

Pour rappel, suite à ces inondations qui ont fait trois morts, Jean-Marc Ayrault a annoncé ce lundi que des fonds allaient être débloqués rapidement afin d'engager les travaux de réparation des biens publics endommagés. Chaque préfet a ainsi mandat pour engager avec les collectivités locales toutes les opérations nécessaires à la vie quotidienne, à l’activité des entreprises, et à l’activité touristique habituellement riche en cette saison dans cette région. Par ailleurs, le chef du gouvernement a confirmé qu'un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle serait "signé cette semaine". Les assureurs peuvent donc déjà se préparer à constituer les dossiers d'indemnisation.

Le chef du gouvernement a confirmé qu’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle serait "signé cette semaine". Les assurances peuvent donc déjà se préparer à constituer les dossiers d’indemnisation.
Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/crues-dans-sud-ouest-ayrault-debloque-fonds-tout-suite-766706.html#Xce7VHfkbCRYo71J.99

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !