Intempéries : alerte rouge maintenue dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Intempéries : alerte rouge maintenue dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales
©

Danger

Les intempéries qui ont fait quatre morts et deux disparus dans le Var se poursuivent ce dimanche dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, placées en vigilance rouge par Météo France.

Météo France a maintenu ce dimanche, en milieu de matinée, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge "pluie-inondations" en raison des très fortes précipitations qui s'abattent sur la région et s'accumulent depuis plusieurs jours.

Météo France a prévenu que les pluies localement orageuses allaient rester fortes dans les heures à venir, "notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l'extrême sud et sud-est de l'Aude (notamment les Corbières) avec des intensités horaires qui pourront localement dépasser les 40 mm, voire 50 mm".

A lire aussi : Intempéries en série dans le sud : comment apprendre à vivre dans un monde où quand il pleut, on peut finir noyé

Dimanche, les pluies doivent perdurer toute la journée sur ces deux départements, mais les intensités horaires seront plus faibles, de l'ordre de 10 mm à 30 mm. Ces pluies s'estomperont en soirée sur l'Aude et en cours de nuit prochaine sur les Pyrénées-Orientales.

De 22 heures hier à 10 heures ce dimanche, il est tombé "104mm à Massac (Aude), 138mm à Lagrasse (Aude), 219mm à Durban-Corbières (Aude), 122mm à Perpignan, 160mm au Cap Béar, près de 200mm à Argelès-sur-mer. Les cumuls sont très importants sur un axe allant de Le Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet et Sougraigne en passant par Ille-sur-têt. Sur cet axe, ils atteignent 200mm à 300mm voire très localement 350mm. Par ailleurs, d'importants cumuls ont été observés en Vallespir et sur les Corbières, de l'ordre de 150mm à 250mm", détaille l'institut.

Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, Vigicrues affirme que "des montées rapides et des débordements localisés sont probables", y compris dans les zones rarement inondées. L'institut note que la situation est "pire qu'en 1999".





Dans les Pyrénées-Orientales, "entre 800 et 1 000 personnes" ont été évacuées dans un périmètre de 200m de part et d'autre du fleuve, a indiqué la préfecture.

Dans l'Aude, 250 personnes ont été évacuées, par précaution, du bourg de Sigean, dans l'est, et mises en sécurité dans une salle polyvalente.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !