Inondations, neige et verglas : 21 départements en vigilance orange, le pic de crue de la Seine attendu à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Inondations, neige et verglas : 21 départements en vigilance orange, le pic de crue de la Seine attendu à Paris
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Prudence (toujours) requise

D'après la Préfecture de police, le niveau de la Seine "atteindra 6 mètres mais ne les dépassera pas".

MISE à JOUR : Météo France ajoute le Loiret à la liste des départements en vigilance orange pour risques de crues

Le jour se lève sur la France et la pluie continue de tomber sur une large partie de la France. Météo France a maintenu en vigilance orange pour risques de crues et d'inondations 13 départements : l’Aube, l'Eure, le Jura, la Marne, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. De plus, sept départements sont en alerte orange neige et verglas : l'Ardèche l'Aveyron, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et le Puy-de-Dôme.

A Paris, la Seine atteignait ce vendredi martin à 5h10 le niveau de 5, 61 mètres. La crue du fleuve devrait atteindre son pic ce week-end mais ne devrait finalement pas dépasser les six mètres. D’après un tweet matinal de la Préfecture de police, "le niveau de la Seine atteindra 6 mètres mais ne les dépassera pas".

La prudence reste cependant de mise. Les musées du Louvre et d'Orsay ont pris des dispositions pour protéger les œuvres d’art, et les ministères se préparent à un repli éventuel sur des sites de secours. Les péniches sont aussi placées sous surveillance et la navigation a été interdite. Selon un article du Figaro, "les deux mois de décembre et janvier ont été l'un des trois bimestres les plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900".

Lu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !