Indonésie : au moins 7 morts dans un attentat à Jakarta, l'Etat islamique revendique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Indonésie : au moins 7 morts dans un attentat à Jakarta, l'Etat islamique revendique
©Reuters

Et ça continue...

Plusieurs explosions et des coups de feu ont secoué la capitale du pays, ce jeudi matin.

Jakarta est sous le choc. Après plusieurs heures d'opération, le calme est finalement revenu dans la capitale indonésienne. Il est, pour l'instant, très difficile de reconstituer les faits tant les informations diffèrent selon les sources. Voici ce qui semble acté :

Ce jeudi matin, 6 explosions et des coups de feu ont retenti dans une quartier très fréquenté. Un poste de police, un café Starbucks et un cinéma semblent avoir été pris pour cibles par des terroristes. Le bilan est, pour le moment, établi à 7 morts. Un temps, on pensait que  3 policiers et 3 civils dont un ressortissant néerlandais aivaient été tués. Mais une nouvelle déclaration de la police affirme que 2 civils et 5 terroristes sont morts dont au moins deux kamikazes qui se sont probablement fait exploser.

Un journaliste d'ABC apporte des informations qu'il a obtenu : "les assaillants étaient six, ils étaient en lien avec la Syrie" affirme Adam Harvey sur Twitter. "Ils étaient membre de la cellule terroriste de la ville de Solo (sur l'île de Java) qui a été démantelée par la police avec Noël." La police évoque des liens avec l'Etat islamique. "Il y a une forte suspicion que ce soit l'œuvre d'un groupe en Indonésie lié à l'EI. De ce que nous voyons aujourd'hui, ce groupe suit l'exemple des attentats de Paris." Dans la matinée, l'Etat islamique a revendiqué l'attentat.

L'Indonésie, pays à la plus grande population musulmane, est en état d'alerte depuis plusieurs semaines. La police avait déjoué un attentat-suicide en décembre dernier, organisé par des islamistes proches de l'Etat islamique et de Jemaah Islamiyah, le groupe terroriste à l'origine des attentats sanglants de Bali en 2002 qui avaient provoqué la mort de 202 personnes. Le dernier attentat d'ampleur dans le pays remonte à 2009 lorsque des bombes avaient explosé dans des hôtels de luxe, provoquant la mort de 9 personnes.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !