Indices PMI : l'activité économique française se contracte encore <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indices PMI : l'activité économique française se contracte encore
©

ça va pas fort

L’ensemble des sous-groupes représentés marquent une contraction avec 49,4 pour les services, 47,9 pour la production manufacturière, 48,8 pour l’industrie manufacturière.

Les mois se suivent et se ressemblent. Pour la France, l’indice des directeurs d’achat PMI publié par Markit ressort une nouvelle fois à la baisse en ce mois de septembre 2014. L’indicateur atteint le niveau de 49,1, un plus bas de 3 mois. Il est à rappeler que le seuil de 50 marque la frontière entre récession et expansion. Et l’ensemble des sous-groupes représentés marquent une contraction. 49,4 pour les services, 47,9 pour la production manufacturière, 48,8 pour l’industrie manufacturière.

Désormais, ce sont l’ensemble des indicateurs économiques qui sont au rouge. "Ce repli des nouvelles affaires résulte, selon les répondants, d’un environnement peu favorable à la demande tant sur le marché national que sur certains marchés à l’export" analyse Markit. Une situation qui pèse de plus en plus sur l’emploi. "Les entreprises privées françaises continuent de réduire leurs effectifs en septembre, ce qui porte l’actuelle période de contraction de l’emploi à 11 mois" dit encore Jack Kennedy, économiste à Markit.

Il délivre sa conclusion suivante : "Les performances économiques françaises faiblissent en septembre, le retour à la contraction dans le secteur des services éclipsant un ralentissement de la baisse de la production dans l’industrie manufacturière. L’apathie de la demande continue en effet de freiner le secteur privé français, la baisse des tarifs des entreprises ne suffisant pas à enrayer un nouveau recul des nouvelles affaires au cours du mois. Cette conjoncture défavorable entraîne en outre le plus important repli mensuel de l’emploi depuis février dernier".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !