Indemnité inflation : les premiers versements commenceront lundi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indemnité inflation : les premiers versements commenceront lundi
©VINCENZO PINTO / AFP

38 millions de français sont concernés

Dès lundi, les étudiants boursiers commenceront à recevoir la prime de 100 euros. Au total, près de 38 millions de personnes pourront en bénéficier

Jean Castex avait annoncé cette indemnité courant octobre. Elle a été « traduite dans une loi de finances rectificatives, qui a été publiée le 1er décembre » et dont « le décret d’application est publié ce matin », a précisé Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.

Salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux mais aussi retraités, agriculteurs ou travailleurs indépendants : tous les français gagnant moins de 2000 euros net par mois pourront en bénéficier. La prime, défiscalisée, sera versée en une fois, automatiquement. 

Les étudiants boursiers toucheront cette prime les 13 et 14 décembre. Elle sera ensuite versée au travailleurs indépendants dans le courant de la semaine. La quasi totalité des salariés du secteur privé l’auront perçu d’ici la fin du mois de décembre. L’État s’engage à rembourser « extrêmement rapidement » les entreprises grâce à des crédits sur leurs cotisations sociales. Pour les employés du secteur public, ce sera en janvier « au plus tard », selon le ministère. Enfin, les retraités pourront la toucher fin février. 

D’abord estimée à 4 milliards d’euros, la mesure a été réévaluée à 5,9 milliards d’euros. Interrogé à ce sujet, le ministre des Comptes publics a concédé que ce coût pourrait atteindre «10 ou 12 milliards d'euros», si la hausse des prix s'établissait à 25% sur la totalité de l'année 2022.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !