Et le virtuel devint visible : la carte qui révèle la circulation des données Internet dans le monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Et le virtuel devint visible : la carte qui révèle la circulation des données Internet dans le monde
©

Géographie du web

C'est sous vos pieds qu'Internet circule à travers de nombreux câbles et autres réseaux de fibre optique. Le magazine Fortune révèle comment ceux-ci s'organisent.

Des câbles, beaucoup de câbles et des réseaux de fibre optique. C’est ce qui vous permet de lire cet article, d’envoyer vos mails, plus généralement de surfer sur Internet. Mais savez-vous comment Internet connecte le monde ? Où se situent les réseaux de fibre optique, ces fils de verre ou de plastique qui passent sous vos pieds et permettent la transmission de données ?

Le magazine américain Fortune cartographie justement le réseau Internet dans le monde.

Cliquer pour agrandir (Crédit Fortune Magazine)

La carte, centrée sur le Pôle Nord, montre que les câbles de fibre optique les plus importants relient les grandes villes, centres financiers dans lesquels un retard d’une milliseconde dans les communications peut avoir un impact énorme sur l’économie.

Cette image a été réalisée à partir de cartes fournies par GeoTel Communications, une société spécialisée dans la géographie des télécommunications.

Le PDG de GeoTel, Dave Drazen, explique que les cartes ne sont pas tout à fait complètes puisqu’elles n’incluent pas les installations gouvernementales et militaires.

L’image publiée par Fortune a été améliorée par Nicolas Rapp, le graphiste du magazine.

Une carte du système de câbles de Manhattan, centrée sur Wall Street, est également présentée par le magazine. Par mesures de sécurité, ni les ponts ni les tunnels ne sont montrés sur la carte, qui n’inclue d’ailleurs pas non plus le nom détaillé des rues.

Cliquer pour agrandir (Crédit Fortune Magazine)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !