Incitation au terrorisme sur Telegram : deux ans de prison ferme pour un homme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Incitation au terrorisme sur Telegram : deux ans de prison ferme pour un homme
©Reuters

Terrorisme

"Si tu passes à l'action demain, tu seras des nôtres", écrivait-il à son correspondant.

Un jeune homme de 29 ans a été condamné aujourd'hui à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir incité sur la messagerie cryptée Telegram un correspondant à commettre un attentat. 

Son avocat, Me Martin Méchin, a estimé que cette peine "d'une sévérité qui se veut exemplaire" est "inadaptée" et que son client ne présente "aucune dangerosité".

Il lui est reproché d'avoir incité un jeune homme, qui s'avère avoir des problèmes psychologiques, à commettre une attaque.  "Si tu passes à l'action demain, tu seras des nôtres", écrivait-il notamment à son correspondant.

Pour "rigoler"

Détenu depuis la fin du mois d'août, le prévenu, prénommé Youssef, a assuré qu'il avait fait cela pour "rigoler", se moquer de ses correspondants. Pour preuve, il a avoué qu'un peu après le principal échange qui lui est reproché, il avait proposé à son interlocuteur de lui vendre une bombe nucléaire.

L'homme est aussi poursuivi pour consultation habituelle de sites internet faisant l'apologie ou incitant au terrorisme, un nouveau délit intégré au code pénal en juillet. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !