Incendie de Notre-Dame de Paris : les fortunes françaises se mobilisent pour la cathédrale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Incendie de Notre-Dame de Paris : les fortunes françaises se mobilisent pour la cathédrale
©ERIC PIERMONT / AFP

La générosité

La Fondation du patrimoine a par ailleurs mis en place un site dès lundi soir pour lancer un appel national aux dons.

Rapidement, après la déclaration de l'incendie dans les combles de Notre-Dame-de-Paris lundi 15 avril, les familles fortunées de France ont fait des dons généreux pour aider à la reconstruction de la cathédrale.

Une collecte nationale lancée

Dans la nuit, la famille Pinault avait annoncé débloquer 100 millions d'euros via sa société d’investissement Artemis, a annoncé dans un communiqué à l'AFP son président François-Henri Pinault. "Mon père [François Pinault, NDLR] et moi-même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame", a-t-il écrit. LVMH et la famille Arnault ont également annoncé ce mardi 16 avril un don de 200 millions d’euros pour participer "à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité".

"Nous rebâtirons Notre-Dame", a annoncé Emmanuel Macron lundi au soir. Après l'intervention du chef de l'Etat à la télévision, la Fondation du patrimoine a lancé une "collecte nationale" pour la reconstruction de la cathédrale. La collecte sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org. "Aucun frais ne sera prélevé. Tous les dons donneront lieu à l'émission d'un reçu fiscal", a précisé la Fondation du patrimoine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !