Impôts en France : pour Olli Rehn, "le seuil fatidique" est atteint <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Olli Rehn estime que la France taxe trop
Olli Rehn estime que la France taxe trop
©REUTERS/Yves Herman

Trop c'est trop

Le commissaire européen aux Affaires économiques estime que la France doit "absolument" éviter d'augmenter les taxes.

Même à Bruxelles, le taux de taxation en France fait jaser. En effet, le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn estime, dans un entretien au JDD ce dimanche, que "les hausses d'impôts en France ont atteint un seuil fatidique". "Lever de nouvelles taxes aurait pour effet de casser la croissance et de peser sur l'emploi. La discipline budgétaire doit passer par une baisse des dépenses publiques et non par de nouveaux impôts", plaide-t-il, en réitérant la position traditionnelle de l'exécutif bruxellois.

Mais "si le gouvernement doit imposer de nouveaux impôts en France, il peut le faire au moyen de taxes écologiques à la rigueur", note Olli Rehn. "Mais il doit à tout prix éviter de faire peser un fardeau supplémentaire sur le travail. La fiscalité de l'épargne et l'impôt sur les sociétés ont aussi atteint des seuils trop élevés. La Commission a fait part de ces recommandations à la France en juillet dernier ainsi que tous les États membres", indique le commissaire européen.

Cette prise de position survient en plein débat sur le "ras-le-bol" fiscal des contribuables et des entreprises qui inquiète certains responsables socialistes. D'autant plus que le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a annoncé jeudi la création d'une "contribution climat-énergie" sans en préciser le montant ni le rythme. Ce qui a relancé le débat sur les impôts. Reste à savoir si François Hollande et son gouvernement vont suivre la politique conseillée par Olli Rehn.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !