Immobilier : la baisse des prix des logements anciens va continuer en 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La baisse des prix des logements anciens devrait continuer en 2013
La baisse des prix des logements anciens devrait continuer en 2013
©Reuters

Bonne conjoncture

La baisse des prix des logements anciens va s'amplifier en France en 2013, avec un recul de 7% en moyenne attendu d'ici mai, selon les projections des notaires, basées sur des avant-contrats.

Les bonnes nouvelles se multiplient dans le secteur de l'immobilier. Déjà à la fin du mois de mars, la Chambre des notaires de Paris avait constaté une baisse de 0,7% des prix des logements anciens dans la capitale. Et ce jeudi c'est au tour de l'indice notaires-Insee de publier ses estimations. Basées sur des avants-contrats, cette étude projette pour l'année 2013 une amplification de la baisse des prix des logements anciens en France. En moyenne, le recul sera de 7% en moyenne d'ici à la fin du mois de mai, dont -4,5% prévus à Paris. Encore plus réjouissant pour d'éventuels acquéreurs, dans la capitale, toujours selon la même source, le prix du mètre carré va descendre à 8 080 euros.

Une bonne nouvelle donc qui s'ajoute aux chiffres de l'année 2012 où il était constaté une baisse des prix dans l'ancien de 1,3% sur un an dans l'Hexagone et 1% à Paris, selon l'indice notaires-Insee. Ces projections prennent en compte la période cumulée entre août 2012 et mai 2013. Cette tendance s'explique, selon les notaires, par la fin de dispositifs fiscaux avantageux comme la loi Scellier, la disparition du prêt à taux zéro pour les primo-accédants.

Dans l'ancien, les investisseurs craignent un éventuel durcissement de l'encadrement des loyers et sont confrontés à la prudence des banques de moins en moins enclines à prêter de l'argent. Toutefois, "on ne peut pas vraiment parler de l'éclatement d'une bulle car les Français considèrent l'immobilier comme la meilleure sécurité pour leur épargne au vu de la situation économique", a relativisé Frédéric Dumont, notaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis) au cours d'une conférence de presse à Paris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !