Iles Senkaku : des dizaines de navires taïwanais et chinois les encerclent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Iles Senkaku : des dizaines de navires taïwanais et chinois les encerclent
©

Tensions

Le conflit entre la Chine et le Japon perdure. Ce mardi matin, des navires au pavillon taïwanais pour la plupart se sont postés à proximité des îles Senkaku.

La Chine et le Japon se disputent toujours les îles Senkaku. Aucun des deux pays n'entend fléchir et chaque jour, la tension est palpable. Ce mardi matin, six navires des garde-côtes taïwanais accompagnés de dizaines de bateaux de pêche sont entrés dans les eaux territoriales japonaises au large d'îles. D'après un responsable des garde-côtes japonais cité par l'agence Jiji, les bateaux de pêche arborent des drapeaux et banderoles, dont l'une proclame "Nous jurons de défendre les Diaoyutai", le nom taïwanais des îles Senkaku. "Ils ne semblent pas pêcher", a ajouté ce responsable nippon.

Ces navires font partie d'une flottille d'une cinquantaine de bateaux de pêche escortés d'une dizaine de navires des garde-côtes qui a quitté l'île de Taïwan lundi, afin d'affirmer la souveraineté de Taipei sur l'archipel des Senkaku.

Lorsqu'ils sont arrivés à proximité des eaux territoriales japonaises, les garde-côtes nippons ont prévenu ces bateaux taïwanais qu'ils ne devaient pas aller plus loin. Mais un garde-côte taïwanais a répondu par radio: "Ce sont les eaux de la République de Chine (nom officiel de Taïwan, ndlr) et nous sommes ici de plein droit". Ce groupe d'îles inhabitées, situé à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l'ouest d'Okinawa (sud du Japon), est à l'origine d'une forte montée de tension entre le Japon, qui les contrôle, et la Chine et Taïwan.

Outre les garde-côtes japonais et les différents navires de Taïwan, cinq navires chinois croisaient près de la zone, à la limite des eaux territoriales japonaises. Quatre bateaux de surveillance maritime et un navire de l'administration des pêches chinois voguaient à proximité vers 22h00, lundi soir. Même si la Chine a multiplié les appels au calme, des manifestations ont eu lieu ce week-end. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans des dizaines de villes, dont Pékin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !