« Il doit y avoir un horizon politique » pour les Palestiniens, affirme Joe Biden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Joe Biden et le président palestinien Mahmud Abbas font des déclarations aux médias après leur rencontre au complexe présidentiel de Muqataa dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 15 juillet 2022.
Joe Biden et le président palestinien Mahmud Abbas font des déclarations aux médias après leur rencontre au complexe présidentiel de Muqataa dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 15 juillet 2022.
©AHMAD GHARABLI / AFP

Conflit israélo-palestinien

Joe Biden estime que les conditions ne sont toujours pas réunies à ce stade pour relancer les pourparlers de paix israélo-palestinien.

« Nous n’abandonnerons jamais le travail en faveur de la paix. Il doit y avoir un horizon politique que le peuple palestinien puisse au moins voir ou sentir pour l’avenir. Nous ne pouvons permettre au désespoir d’hypothéquer l’avenir », a déclaré ce vendredi Joe Biden lors d’un point de presse commun avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem en Cisjordanie occupée. 

Le président américain a aussi plaidé pour un « État palestinien indépendant » avec une « continuité territoriale ». Il a toutefois affirmé que les conditions n’étaient actuellement pas réunies pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.

Il a par ailleurs plaidé pour que « toute » la lumière soit faite sur la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée en mai dernier en couvrant une opération militaire israélienne en Cisjordanie. 

L’ONU, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas et différents médias notamment soutiennent que le tir fatal provenait de l’arme d’un soldat israélien, un scénario jugé « vraisemblable » par les États-Unis qui ont expertisé la balle mais ont toutefois écarté l’hypothèse d’un tir délibéré. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !