Huile de Palme : la FNSEA annonce un blocage des raffineries en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Huile de Palme : la FNSEA annonce un blocage des raffineries en France
©Mohd RASFAN / AFP

Total jette de l'huile sur le feu

La présidente de la FNSEA a annoncé jeudi 31 mai le blocage des raffineries "dans toute la France" à partir du 10 juin a annoncé une opération coup de poing du syndicat la semaine prochaine.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a annoncé une opération coup de poing du syndicat la semaine prochaine en réaction à la décision du gouvernement de multiplier les importations d'huile de palme. "Nous lançons un mouvement de protestation très fort et dans toute la France qui commencera la semaine prochaine", a déclaré Christiane Lambert, citée sur le site de l'Union de Reims.

La moitié de l’huile de palme de l’UE, utilisée dans le diesel

 Les quantités les plus astronomiques de cette huile dont la production ravage les dernières forêts équatoriales se trouvent dans un endroit insoupçonné : les carburants diesel. En 2015, les voitures et camions roulant au diesel ont consommé 3,35 millions de tonnes d’huile de palme, soit 46% de l’huile de palme utilisée dans l’Union Européenne.
Le groupe pétrolier français Total a par ailleurs, été récemment autorisé par l'Etat à exploiter une bio-raffinerie à La Mède (Bouches-du-Rhône), fonctionnant à l'huile de palme, à la place de sa raffinerie et de sauver ainsi 450 emplois. Le groupe a investi 275 millions d'euros pour y installer cette bio-raffinerie qui utilisera 50 % d'huile de palme, soit "au plus 300.000 tonnes par an", selon Total. "Non content d'en avoir dans le Nutella, maintenant ce sont 400.000 tonnes d'huile de palme qui vont venir dans les raffineries, donc dans nos voitures", a indiqué Mme Lambert, citée dans le quotidien, dénonçant "une attitude incohérente du gouvernement".
En réaction, la FNSEA souhaite interpeller le gouvernement d’une manière musclée : "Nous lançons un mouvement de protestation très fort et dans toute la France qui commencera la semaine prochaine", prévient la présidente du premier syndicat agricole français. Un mouvement qui devrait débuter vers le 10 juin. 

Un discours des élus contradictoires

"Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai autorisé la raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône) à ré-ouvrir. L'avenir n'appartient pas à l'huile de palme", a toutefois indiqué jeudi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, interrogé sur Europe 1. 
Les députés européens ont d’ailleurs voté en janvier la suppression progressive de l'huile de palme dans les biocarburants d'ici 2021, liquide dont la production en Malaisie et en Indonésie génère une déforestation menaçant les espèces et affectent les populations locales.
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !