L'hommage d'Hollande à Jules Ferry suscite des critiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'hommage d'Hollande à Jules Ferry suscite des critiques
©

Polémique ?

Des voix s'élèvent contre l'hommage à Jules Ferry, farouche partisan de la politique coloniale française.

François Hollande rendra ce mardi hommage à Jules Ferry, ministre de l’Éducation sous la IIIe République mais aussi fervent partisan de la politique coloniale française, défendant des théories racistes.

Dans une "lettre ouverte au futur président de la République", Chantal Maignan, présidente du parti régionaliste martiniquais (PRM), conseillère régionale (divers-droite) et candidate aux législatives de juin, rappelle que "dans le peuple de France, il y a aussi les descendants de ceux qui furent jadis colonisés, considérés par cet ancien ministre des colonies comme les heureux bénéficiaires, issus de civilisations inférieures, des devoirs des civilisations supérieures". Et d'ajouter : "vos succès aux Antilles m'obligent à vous remettre en mémoire que vos électrices et électeurs sont à jamais, mères, sœurs et filles, pères, frères et fils d'Aimé Césaire farouchement dressé  contre l'ordre colonial dévastateur et une école laïque assimilationniste,  pourtant ardemment défendus par Jules Ferry".

Un choix que regrette également Serge Letchimy, député et président de la Région Martinique qui estime que Jules Ferry est un personnage "ambivalent", "qui a justifié la colonisation par  des considérations économiques, diplomatiques et humanitaires". Il estime toutefois que par cet hommage, "François Hollande se soucie de rappeler que l'école se trouve au cœur de son projet visant à refonder la République."

Ce lundi sur France Inter, Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale avait également critiqué cet hommage. Pour lui, Jules Ferry est "non seulement un grand colonisateur, mais c'est quelqu'un qui fonde  la colonisation sur une vraie théorie raciste. De même qu'il faut éduquer les enfants, il faut éduquer les Africains, c'est ça l'idée".

"Certes, François Hollande peut tout à fait saluer en Jules Ferry le fondateur de l'école républicaine, mais il devrait aussi rappeler en même temps la part d'ombre de cet homme, et de toute une partie de l'histoire de France",  a dit de son côté, dans un communiqué, le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), Louis-Georges Tin.

Dimanche, Vincent Peillon avait assuré que c'est le Jules Ferry "des grandes lois scolaires, de la scolarité obligatoire, de la laïcité, de la gratuité de l'école" qui serait honoré.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !