Homicides : en Île-de-France les meurtriers passent plutôt à l'acte le samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Homicides : en Île-de-France les meurtriers passent plutôt à l'acte le samedi
©

Profil type

L'Observatoire national de la délinquance évoque des hommes "majoritairement relativement jeunes", dont l'âge se situe entre 15 et 34 ans dans plus de 50% des cas.

Selon une étude récemment publiée par l'Observatoire national de la délinquance, les tueurs sévissant en Île-de-France passeraient plutôt à l'acte le samedi, et ce en utilisant un couteau. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales est arrivé à cette conclusion en se penchant sur 602 meurtres commis à Paris, et dans trois départements (la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, et le Val-de-Marne) entre 2007 et 2013. 

Cette étude révèle que les meurtriers (dans plus de 9 cas sur 10) comme les victimes (plus des deux tiers), sont le plus souvent de sexe masculin. L'Observatoire évoque des hommes "majoritairement relativement jeunes", dont l'âge se situe entre 15 et 34 ans dans plus de 50% des cas, et précise par ailleurs que plus de 60% d'entre eux sont Français. Grâce aux chiffres fournis par la police judiciaire de Paris, l'ONDRP est en mesure d'affirmer que 28% des meurtres sont d'origine conjugale ou familiale, alors que 34% sont engendrés par d'autre types de conflits, par exemple entre voisins ou amis. 

Parallèlement à ces chiffres, l'étude note également que les homicides son majoritairement commis de nuit (dans plus de la moitié des cas). D'après l'organisme, 34% des homicides sont commis par arme blanche, 28% résultent de coups et de violences, et 23% sont commis avec des armes à feu.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !