Henri Guaino candidat à la primaire Les Républicains : "rien n'est impossible"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Henri Guaino candidat à la primaire Les Républicains : "rien n'est impossible"
©

Et un de plus

Le député des Yvelines est revenu sur les sujets d'actualité dont la crise migratoire en Europe.

Henri Guaino était l'invité de BFM TV ce lundi matin. Un bon moyen de se faire entendre à un peu plus d'un an de la primaire Les Républicains. Retour sur cette intervention.

L'espace Schengen remis en cause

Le député des Yvelines est revenu sur la crise migratoire à laquelle est confrontée l'Europe et notamment, ce qui fait l'actualité de ce lundi matin. L'Allemagne a ainsi décidé dimanche de suspendre provisoirement les accords de Schengen et de rétablir les contrôles à ses frontières avec l'Autriche.

"La France l'a déjà fait en 2011, cela fait partie des disposition du traité de Schengen. (...) L'Allemagne est dépassée par l'afflux de ces réfugiés", a déclaré Henri Guaino. "L'Allemagne prend des décisions unilatérales, fait des annonces unilatérales et se plaint après qu'il n'y a pas de coopération", a-t-il ensuite condamné, en allusion aux déclarations d'Angela Merkel que le pays accueillerait un certain nombre de réfugiés.

Combattre les causes de la crise migratoire

"On ne peut ni empêcher une telle vague d'entrée, ni accueillir tout le monde", a-t-il poursuivi. "Il faut agir sur les causes" de cet exil, a-t-il martelé. Les causes, à savoir Daech. "La question fondamentale que les puissances européennes doivent se poser est celle-ci : ou bien nous sommes capables de faire la guerre pour éradiquer Daesh et réaffirmer ces pays arabes sur la scène internationale; ou nous n'en sommes pas capable et nous aurons les troubles en Europe", a-t-il argué. "L'urgence est d'aller éradiquer Daesh le plus vite possible, pour éviter que d'autres personnes soient menacées."

Une candidatature à la primaire Les Républicains possible

Et surprise, lorsque Jean-Jacques Bouridn lui a demandé : "Seriez-vous candidat aux primaires les Républicains ?", Henri Guaino laisse planer un petit doute : "Rien n'est impossible". "Ça n’a de sens que si l’on pense qu’on a quelque chose de très important à dire et que personne ne dit", a-t-il ajouté. Et d'insister : "Si Les Républicains veulent revenir au pouvoir avec les mêmes hommes et les mêmes idées, notre pays est mal parti". 

Une action internationale en Syrie et en Irak

Pour Henri Guaino, les initiatives américaines et françaises en Irak et en Syrie ne sont pas suffisantes et une action internationale plus poussée est nécessaire. "La France est irresponsable de ne pas prendre de décisions". Et de conclure : "La France doit porter ce dossier devant l'Onu".

Xavier Bertrand propose de fusionner ministères de l'Intérieur et de la Justice, Guaino répond

Ce samedi 10 septembre, au campus des Jeunes Républicains du Touquet, Xavier Bertrand a proposé de fusionner le ministère de l'Intérieur et celui de la Justice. Henri Guaino lui a répondu : "Moi j’ai beaucoup d’affection pour Xavier Bertrand mais parfois je me demande d’où viennent les idées… voilà." Et d'ajouter : "Aucun régime, même sous l’Ancien Régime, même sous l’Empire napoléonien, on n’a pas mélangé la police et la justice, ce sont deux fonctions différentes de l’Etat qui obéissent à des règles et à des logiques différentes.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !